Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
andrey Retour

Andrey Bokarev

Andrey Bokarev, né le 23 octobre 1966 à Moscou en Russie est un homme d’affaires de l’industrie russe et président de la société Transmashholding (TMH)

Andrey Bokarev, né le 23 octobre 1966 à Moscou en Russie est un homme d’affaires de l’industrie russe et président de la société Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie et fournisseur de l‘opérateur de transport ferroviaire russe RZD.

Parcours

Diplômé de l’Institut des Finances de Moscou en 1990, Andrey Bokarev occupe, à partir de 1998, de nombreuses responsabilités au sein des entreprises du groupe UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company) fondé et présidé par Iskander Makhmudov.

Il est depuis 1999,  président du conseil d’administration de Kuzbassrazrezugol, l’un des plus grands producteurs de charbon en Russie, il rejoint également le conseil d’administrtion de l’UMMC en 2000 et ceux Rosterminalugol (société-port houiller) et de Transmashholding en 2004.

Il rejoint par ailleurs en 2006, le Bureau de la direction de l’Union des Industriels et des Entrepreneurs de Russie (RSPP), puis devient dès 2007 Président du Conseil de Coordination des Associations de la RSPP du district fédéral de Sibérie.

2008 : début de l’aventure Transmashholding

L’année 2008 est un tournant majeur pour Andrey Bokarev, il en effet nommé président de Transmashholding, l’un des plus grands fleurons de l’industrie russe. Il est dès lors reconnu dans le pays comme un brillant chef d’entreprise, apprécié pour l’acuité de sa vision stratégique et la finesse de son esprit entrepreneurial. Son nom est souvent associé aux grands sommets diplomatiques et économiques russes, tels que les Forums de Vladivostok et de Saint-Pétersbourg, le Club Valdaï ou encore le récent sommet Russie-Afrique de Sotchi. Il est également membre de la société Russe de Géographie.

En quelques années seulement, Andrey Bokarev fait de Transmashholding une société de premier plan en Russie comme à l’international. Il obtient la signature de contrats en Argentine, en Egypte ou en Afrique du Sud et signe en 2008, un accord de partenariat avec le géant Alstom visant à développer une nouvelle génération de matériels roulants pour la Russie et les autres pays de la Communauté des Etats indépendants. Cet accord est alors largement salué par les présidents russe et français de l’époque, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy, au point que ce dernier l’élèvera en 2012 au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Aujourd’hui membre de l’Association du Dialogue Franco-Russe, Andrey Bokarev continue à œuvrer activement en faveur du rapprochement entre les deux pays.

Sport

Conseiller auprès du Président de la Fédération de Russie pour le développement de la culture physique et du sport et membre du Comité exécutif Olympique russe, Andrey Bokarev joue un rôle important pour le développement du sport en Russie. Par le biais de la SA Transmashholding, il a notamment construit une grande partie de l’infrastructure des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, dont une grande partie sera réutilisée pour la Coupe du Monde de Football de 2018. Passionné de ski, il a présidé la Fédération russe de ski alpin et de snowboard de 2006 à 2010. Il est aujourd’hui président de l’Association russe de ski et de la Fédération russe de ski freestyle. Il est aussi membre du Conseil de la Fédération internationale de ski. Andrey Bokarev démontre également son engagement dans d’autres disciplines puisqu’il est vice-président de la Fédération russe de tennis, membre du Conseil d’administration du club de football “Locomotiv Moscou” et membre du Conseil de surveillance du club de hockey “CSKA Moscou”.

Philanthropie

Andrey Bokarev est un philanthrope reconnu en Russie. En 2018, plus de 14,6 millions d’euros (soit plus d’1 milliard de roubles) ont été reversés à diverses oeuvres caritatives, par le biais de la SA Transmashholding, des entreprises du groupe et à travers le Fonds de soutien aux initiatives sociales « Otvetstvennost’ ».  

Santé, recherche, culture, sport, plus d’une vingtaine d’entités bénéficient chaque année des dons reversés. Parmi elles, figurent notamment le Life Line Fund (Fondation caritative de sauvetage des enfants gravement malades), l’hôpital Pirogov de Moscou, le Théâtre Bolchoï, le Fonds de soutien aux études historiques et culturelles, le Fonds Renata Litvinova d’aide au cinéma ou encore le Centre pour la recherche stratégique.

Distinctions et récompenses honorifiques

Pour l’ensemble de sa carrière et ses actions menées en faveur d’autrui, Andrey Bokarev s’est vu décerner plusieurs médailles : celle de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France, de l’Ordre du Mérite pour la Patrie de 3e classe et de l’Ordre de l’amitié, la médaille « Pour une contribution particulière au développement du Kouzbass de 2e classe » ou encore celle du jubilé « 60 ans de l’Oblast de Kemerovo ». Andrei Bokarev a aussi été nommé, à titre honorifique, Travailleur des Constructions Mécaniques honoraire de la Fédération de Russie.

Le saviez-vous ?

Andrey Bokarev est passionné par le ski mais aussi par les icônes. Il en possède une grande collection, l’une des plus importantes au monde. Amateur de musique, il a noué une amitié très forte avec le chanteur russe Grigory Leps, ce dernier ayant même composé une chanson en son honneur.